Comment choisir sa montre connectée ?

En matière de montre connectée, les fonctionnalités et les références ne cessent de se multiplier. Il devient donc complexe de fixer son choix. Vous voulez acheter une smartwatch, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Tout dépend de vos besoins, mais aussi de la somme que vous comptez réserver pour cet achat. Pour vous aider, voici certains critères à prendre en compte.

Pourquoi opter pour une montre connectée ?

Si vous vous servez encore d’une montre classique et qu’elle vous rend tous les services que vous attendez d’une montre, vous ne voyez peut-être pas pour quelles raisons vous devez vous procurer une version connectée. Votre montre Daniel Wellington ou Casio avec son beau bracelet en cuir ou en acier inoxydable vous semble parfaite et vous ne cherchez pas mieux. Ce que vous devez savoir, c’est qu’une montre connectée est un petit ordinateur que vous portez au poignet, une extension de votre smartphone.

Voici un exemple de ce que peut faire une telle montre : elle peut vous servir de coach de santé. Comment cela ? Les montres connectées sont toutes dotées de nombreux capteurs qui suivent vos constantes, c’est-à-dire votre rythme cardiaque, la durée et la qualité de votre sommeil, etc. Avec ces informations sous vos yeux chaque jour, vous êtes encouragé à faire du sport ou à fournir plus d’efforts. Les sportifs de haut niveau s’en servent pour suivre leurs réalisations et leurs exploits.

Pour l’étanchéité de la montre, l’autonomie de la batterie, l’utilisation au quotidien et le confort, à vous de choisir ce qui vous convient le plus. Vous trouverez celle qui vous plaît soit chez Apple, chez Huawei, chez Honor, chez Samsung ou chez Xiaomi. D’autres fabricants sont aussi sur le marché des montres connectées pour homme et pour femme, les marques Fossil, Garmin, Withings et Fitbit.

Quelle montre connectée choisir ?

Une montre connectée remplit beaucoup de fonctions. C’est d’ailleurs ce qui explique l’engouement grandissant pour ce type de montre. Elle donne l’heure bien sûr, c’est son rôle principal, mais elle fait bien plus pour vous faciliter la vie. Quelques critères sont à vérifier pour le choix.

Le premier, c’est le prix. Sachez que ces montres sont des objets haut de gamme, donc, elles coûtent assez cher, alors, définissez à l’avance votre budget. Pour information, vous pouvez acquérir une smartwatch intéressante à partir de 100 euros, mais les modèles les plus complets peuvent atteindre les 500 euros. Quant aux montres connectées de luxe, elles coûtent au-delà de 500 euros.

Les fonctionnalités sont quasiment les mêmes, mais c’est dans les matériaux qu’il y a une différence : or, titane, boîtier prestigieux, etc. Si vous êtes sportif, choisissez un modèle affichant directement les graphiques à l’écran. Elle doit également vous donner des conseils pour un suivi de santé. Si vous débutez en sport, préférez une montre connectée qui affiche aussi des animations avec des mouvements de fitness. Mais si vous souhaitez une montre connectée utilitaire, faites le choix d’un modèle qui vous permet de téléphoner sans sortir votre smartphone, permettant de contrôler votre système domotique, écouter votre musique, etc.