Top 5 des sports efficaces pour perdre du poids

Il est recommandé de faire du sport, mais brûler autant de calories que possible en le pratiquant vous permettra de perdre du poids rapidement. Faisons alors le tour d’horizon de 5 sports à privilégier pour mincir efficacement.

La course à pied

La course à pied permet de travailler les muscles et de renforcer le cœur, qui est également un muscle. Elle élimine les graisses du ventre, qui peuvent s’installer malgré les régimes, et dessine les abdominaux. Vous pouvez dépenser 850 kilocalories par heure en pratiquant cet exercice. Pour cela, vous devrez la pratiquer régulièrement et à une certaine vitesse.

Songez alors à faire de la course à pied une fois par semaine au début, puis 2 ou 3 fois par semaine une fois que le corps est dérouillé. Tout le monde peut faire cette activité physique, sauf ceux qui souffrent d’un problème articulaire ou cardiaque. Les premières séances seront toujours difficiles, mais après, chacun trouvera son propre rythme et la course à pied ne sera qu’un véritable plaisir.

Le saut à la corde

Le saut à la corde est le sport le plus facile à pratiquer et le moins onéreux. C’est pourquoi il fait des émules. Cette activité vous fait perdre entre 680 à 815 kilocalories en une heure. Elle est donc une meilleure alternative pour perdre du poids rapidement, d’autant plus qu’elle représente une multitude de bénéfices. Elle permet en effet d’améliorer l’équilibre, la respiration et l’endurance.

Comme la course à pied, tout individu peut faire du saut à la corde à l’exception des personnes souffrant de problème d’articulations, cardiaque ou de dos.

Avant de commencer, il faudra bien sélectionner votre corde. Veillez à ce qu’elle corresponde à votre taille. Puis, n’oubliez pas de sauter, armé d’une paire de chaussures appropriée. Exit les pied nus et les chaussettes, car cela risque de vous faire perdre l’équilibre et de vous faire tomber.

La boxe, un sport complet

Anticiper, esquiver et frapper, ce sont les mots d’ordre de cette discipline. Elle séduit de plus en plus de femmes qui cherchent à se muscler, et à optimiser leurs agilités et réflexes. En effet, la boxe peut aider à perdre 613 à 815 kilocalories par heure. Vous pourrez ainsi muscler le corps entier en douceur, avec une surenchère uniquement au niveau des bras.

La boxe est un excellent moyen pour évacuer le stress, l’anxiété ou la colère tout en se défoulant. Cette activité nécessite d’être toujours en mouvement en faisant des déplacements rapides permettant de travailler les muscles et les réflexes en même temps. L’endurance est de mise, c’est pourquoi vous ne devrez pas vous y lancer au hasard. Il faut suivre les conseils d’un coach pour éviter de vous faire blesser. La boxe est également à proscrire si vous avez des troubles visuels ou cardiaques.

La natation pour tous

Brasse ou crawl, sachez que la natation permet d’affiner et de muscler le corps, en particulier au niveau des abdominaux, des jambes et des bras. En effet, la pression exercée par l’eau renforce votre effort. Les muscles sont sollicités bien plus qu’en pratiquant les mêmes mouvements hors de l’eau. Grâce à la natation, vous pouvez brûler entre 545 à 680 kilocalories par heure.

Elle est conseillée pour tous. Ainsi, les adultes, les enfants ou les seniors peuvent pratiquer la natation. En fonction du type de nage, elle fait travailler tous les muscles, voire presque. De plus, elle ne présente aucun risque pour les articulations. Elle est très recommandée pour maintenir la forme en douceur. Pour les femmes enceintes, cette discipline peut aider à reposer les articulations qui sont soumises au poids de la grossesse.

L’escalade pour muscler les bras, les jambes et les abdos

Cette discipline repose entièrement sur les muscles des bras, qui ne sont pas habitués à être sollicités. Ces derniers vont ainsi supporter tout le poids du corps pour avancer.

L’escalade fait aussi travailler la sangle abdominale et les jambes. Il demande beaucoup d’agilité, de souplesse et une grande concentration.

En pratiquant cette activité de façon régulière, vous perdez entre 540 et 750 kilocalories par heure. Elle est recommandée à tout individu qui ne souffre ni de problème articulaire ni de vertige. En outre, elle est vivement conseillée aux personnes qui ont un manque de confiance en eux. Elle les amène à dépasser leurs propres limites et à tenir des challenges ainsi que des objectifs.