Quel est le prix d’une moto cross ?

Rouler dans les bois, sur les montagnes et sur les sentiers off-road…Le moto-cross est un sport qui offre une expérience unique. En plus de soulager le stress, on a droit à la liberté et à de la joie pure chaque fois qu’on sort pour une randonnée à moto. Seulement, pratiquer cette activité nécessite de posséder une moto-cross qui saura résister aux chocs occasionnés par ce sport extrême. Quoi qu’il en soit, sur les rênes d’une moto spécialement taillée pour la compétition, le vaillant pilote doit rassembler toute sa concentration pour gagner en performance et affronter les circuits parsemés de pièges. Faisant partie de la famille des motos TT, la moto cross est un 2-roues non homologué qui ne peut circuler sur la route ouverte.

Comment se caractérise une moto cross ?

Pour pouvoir faire du moto-cross, une discipline physiquement et matériellement exigeante, une bonne moto cross doit réunir les caractéristiques suivantes :

un châssis robuste,
des suspensions souples,
une excellente stabilité,
un moteur puissant,
un démarrage manuel au kick,
une boîte à 5 ou 6 vitesses,
une accélération maximale,
et surtout un poids minime (100 kg environ).

En somme, la moto cross idéale doit conserver uniquement l’essentiel pour son fonctionnement : un moteur très puissant dans un châssis bien suspendu. D’ailleurs, les marques cherchent sans cesse de trouver le compromis entre la maniabilité et la tenue de cap, la puissance maximale et la souplesse, la légèreté et la robustesse.

Combien coûte une moto cross neuve ?

Le prix d’une moto cross dépend grandement de certains paramètres comme la marque, la cylindrée et la gamme de la machine. Ainsi, les modèles neufs de 65 à 500 cm3, en 2 ou 4 temps, coûtent à partir de 3 700 euros pour un châssis pour adolescent. En revanche, une moto cross haut de gamme, taillée pour la conduite extrême, peut valoir jusqu’à 10 000 euros. Notons aussi que les motos 2 temps de moins de 250 cm3 sont beaucoup moins chères que les 450 cm3 en 4 temps que l’on considère comme équivalentes.

Comparatif des meilleures motos cross pour les compétitions

Une moto cross de compétition se distingue par son gabarit plus haut et plus large ainsi que par sa grande cylindrée. Quelles que soient la puissance et la taille de son moteur, la moto cross est certainement la bécane la plus puissante de sa catégorie. C’est pourquoi on dit toujours que les pilotes de moto-cross rivalisent de niveau de pilotage afin d’exploiter au maximum la capacité de leurs bécanes. Alors, quelles sont les meilleures motos cross dans le commerce actuel ? Découvrez aussi où acheter une motocross ? Voici notre sélection.

La Kawasaki KX450X

La KX450X est certainement la machine la plus connue chez Kawasaki, représentant la gamme depuis 40 ans chez le constructeur japonais. Avec cette nouvelle génération, on a droit à tout le savoir-faire de Kawasaki en matière de machine hors route. La KX450X est équipée du châssis le plus fin au monde, ce qui accroît l’équilibre tout en misant sur la légèreté. Dissimulé par une belle robe en aluminium léger, le moteur 4 temps à refroidissement liquides est rehaussé par une suspension ultra performante. Le tout relevé par des jantes et pneus XC puis commandé par le système Launch Control.

Caractéristiques :

Moteur : 4 temps à 449 cm3
Transmission : 5 rapports
Hauteur de selle : 950 mm
Poids : 126 kg

La KTM 250 XC

Le modèle 2019 de cette puissante machine a vu ses spécifications mises à jour pour des performances optimales sur piste. Le nouveau châssis étroit vous donne un meilleur contrôle du 2-roues pendant la conduite. De plus, la présence d’une boîte à air et d’un soufflet d’air protège le filtre à air des poussières.

Caractéristiques :

Moteur : 2 temps monocylindres en ligne
Transmission : 6 rapports
Hauteur de selle : 960 mm
Poids : 103 kg

La Honda CRF450R

La Honda CRF450R figure, elle aussi, parmi les motos cross les plus performantes du marché. On l’aime surtout pour sa légèreté, la stabilité de son châssis ainsi que ses équipements spécialement conçus pour la piste (cadre en aluminium, suspensions Showa…). À cela s’ajoute une motorisation puissante dans les tours qui permet au pilote de réaliser le fameux « holeshot » (le fait de passer premier dès le départ).

Caractéristiques :

Moteur : 4 temps à 449,7 cm3
Transmission : 5 rapports
Hauteur de selle : 965 mm
Poids : 110 kg

La KTM 350 SX-F

La 350 SX-F séduira sûrement les férus qui veulent une machine à la fois puissante et maniable. Effectivement, si le constructeur autrichien a été critiqué pour la faiblesse de son ancien modèle 250 SX, il a su se rattraper avec cette nouvelle moto cross parfaite de tous côtés. Agile, réactive et surtout très légère, la 350 SX-F est aussi adaptée aux motards qui démarrent leur carrière dans la compétition.

Caractéristiques :

Moteur : 4 temps à 349,70 cm3 (monocylindre en ligne)
Transmission : 5 rapports
Hauteur de selle : 950 mm
Poids : 99 kg

La Husqvarna FC 450

La FC 450 chez Husqvarna est la cousine de la machine 450 SX-F chez KTM. Husqvarna fait effectivement partie de KTM depuis plusieurs années, et il est normal que la marque suédoise bénéficie du savoir-faire de KTM en matière de moto cross. Le modèle FC 450 emprunte donc le moteur 4 temps de la 450 SX-F, mais offre en plus un centre de gravité très bas et une puissance inégalée. On apprécie aussi son système de contrôle de départ, son cadre ultraléger (en fibre de carbone) ainsi que son embrayage hydraulique estampillé Brembo.

Caractéristiques :

Moteur : 4 temps à 449,9 cm3
Transmission : 5 rapports
Hauteur de selle : 940 mm
Poids : 101 kg