Quel est le meilleur exercice pour le cardio ?

Pour beaucoup d’entre nous, le terme « cardio » renvoie à l’image de longues heures passées sur un tapis roulant. Mais pour d’autres, faire du cardio, c’est passer un moment d’évasion sur une activité vertueuse qui procure du bien-être. Mais quoi qu’il en soit, le tapis roulant n’est pas la seule activité qui permet d’avoir un bon cardio, soit de faire travailler les muscles cardiaques ainsi que les poumons. Que votre objectif soit de perdre du poids ou d’entretenir votre santé, bien d’autres exercices permettent d’augmenter progressivement votre capacité cardiovasculaire. Et la bonne nouvelle, c’est que ces exercices peuvent être réalisés sans quitter le confort de votre maison.

Quelques exercices cardio pour perdre du poids et brûler les graisses

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un beau tapis roulant chez soi. Toutefois, il existe tant d’autres exercices peu envahissants qui requièrent peu ou pas d’équipement. Tour d’horizon sur les meilleurs exercices cardio à faire chez vous.

Le vélo elliptique

Véritable machine cardio, l’elliptique vous permet de pratiquer cette activité même si vous avez des problèmes aux genoux. En effet, il ralentit les chocs au niveau des articulations tout en sollicitant l’ensemble du corps pour le faire fonctionner. On ne peut que vous recommander l’elliptique vu qu’il permet de brûler jusqu’à 600 calories par heure.

Le running

Bien entendu, le running figure dans le top des exercices pour avoir un bon cardio. Seulement, il n’est efficace que si vous couriez au moins 45 minutes à une allure constante.

La corde à sauter

Les boxeurs ne jurent que par celle-ci pour augmenter leur capacité cardiovasculaire. En effet, la corde à sauter vous permet de brûler 500 calories en 30 minutes. Pour sécher rapidement, vous pouvez pratiquer 20 minutes de corde à sauter en alternant entre 40 secondes de travail et 20 secondes de récupération.

Les burpees

On dit toujours que le burpee n’a rien d’égal lorsqu’il s’agit de se muscler tout en renforçant son cardio. Cette série de mouvements complets va effectivement renforcer tout votre corps, d’autant plus qu’il s’intègre parfaitement dans les séances de type crossfit.

Le vélo

C’est probablement le meilleur exercice à faire pour prendre l’air tout en brûlant des graisses. Effectivement, faire du vélo permet de brûler jusqu’à 1000 calories en une heure. En adoptant le bon rythme, vous pourrez aussi travailler vos jambes et votre endurance cardiovasculaire.

La natation

La natation fait son grand retour pour le grand public, notamment avec la réouverture des piscines. Nager permet effectivement de se relâcher tout en aidant à sculpter la silhouette et à travailler tous les muscles. Avec la natation, c’est la promesse de brûler jusqu’à quatorze calories par minute.

Le rameur

Lui aussi très sollicité dans les séances de crossfit, le rameur est un exercice très complet qui travaille votre cardio tout comme vos muscles. Il fait donc partie des exercices à incorporer absolument dans votre routine pour améliorer votre cardio.

Les séances HIIT

De plus en plus utilisé pour le cardio, le travail en HIIT consiste à enchaîner des exercices sur un laps de temps court et espacé de petites récupérations. Véritable méthode à perdre du poids, il permet de booster votre rythme cardiaque et ainsi de maximiser vos dépenses caloriques.

Le HIIT : la meilleure méthode pour avoir un bon cardio ?

Selon les professionnels du coaching sportif, il existe deux écoles dominantes pour travailler le système cardiovasculaire : le cardio statique et le cardio HIIT. La plupart des gens connaissent certainement le cardio statique, la méthode de cardio la plus courante. Son principe : maintenir 40 à 60 % de la fréquence cardiaque sur une certaine période. Parmi les exercices les plus courants dans ce sens, citons la natation, le running et le rameur, qui permettent de s’exercer sur un laps de temps de 60 minutes en moyenne.

Mais de l’autre côté du spectre se situe une méthode de cardio plus efficace : le cardio HIIT. Aussi appelé « entraînement fractionné de haute intensité », le HIIT est de plus en plus sollicité ces derniers temps. Cette méthode consiste à réaliser des exercices de haute intensité qui sollicitent jusqu’à 95 % de la fréquence cardiaque maximale, et cela sur de courtes périodes suivies d’une récupération. Les séances de cardio HIIT durent généralement moins de 30 minutes, misant sur des exercices de type Tabata et sprint.

Le HIIT sollicite beaucoup plus d’énergie

Certes, le cardio HIIT est plus efficace pour brûler les graisses, mais il convient de prendre en compte l’effort important qu’il exige. En effet, l’entraînement à haute intensité nécessite de brûler beaucoup plus de calories, tout en misant sur un temps de récupération plus long. C’est la raison pour laquelle les culturistes ne pratiquent pas du HIIT avant leurs compétitions afin de ménager leur réserve calorique alimentaire déficitaire. En revanche, le cardio statique est plus efficace pour la construction musculaire sans pour autant inhiber la récupération.

Le HIIT pour brûler plus de graisses

On serait tenté de dire que les personnes qui limitent leurs apports caloriques devraient éviter le cardio HIIT. Mais pas toujours. L’essentiel est de consommer assez de calories pour préserver la masse musculaire pendant toutes les séances d’entraînement à haute intensité. En effet, l’intérêt du HIIT, c’est qu’il permet de brûler en 20 minutes autant de graisses qu’un entraînement statique de 60 minutes. Ainsi, vous pouvez tout à fait augmenter votre apport calorique et brûler le plus de calories possible avec du cardio à haute intensité, et ce, en maximisant vos dépenses énergétiques.

Le HIIT, l’entraînement cardio le plus efficace

A mesure qu’on s’entraîne, on risque d’oublier une règle simple, mais essentielle : il faut bien choisir la méthode cardio qui est adapté à votre objectif. Certes, le HIIT est le plus efficace de tous les exercices pour perdre du poids, mais il n’apportera rien d’autre si vous redoutez cette activité ou si vous ne l’appréciez pas.