Le cyclisme pour tous

Le vélo de route est une activité conseillée pour tout le monde. Bénéfique pour la santé, ce sport, également accessible à tous les budgets, fait travailler presque toutes les parties de votre corps. Vous avez une santé fragile ou souhaitez être en forme et en bonne santé ? Pourquoi ne pas vous mettre en selle ? Voici quelques conseils pour débuter le cyclisme facilement et tranquillement en toute sécurité.

Choisir son vélo de route

Pour pratiquer cette activité, il est clair que vous avez besoin d’un vélo. Accessible à tous les budgets, la bicyclette, comme certains l’appellent, se décline sous diverses sortes et vous trouverez forcément celle qu’il vous faut. Quel que soit votre choix, le vélo peut être pratiqué en tant que loisir, moyen de transport, sport de compétition ou complément d’une activité sportive quotidienne, c’est le cas de la course à pied par exemple. Le cyclisme peut donc s’adapter à tout le monde. Sur le marché, vous pouvez choisir un vélo de ville, un vélo tout terrain, un vélo de course, un vélo tout chemin, un vélo pliant et même un vélo électrique, et cela selon l’usage et le type de cyclisme.

Quel vélo pour quel usage ?

Si vous souhaitez faire du vélotaf, découvrir le cyclisme sur route ou être un amateur de longues balades, tournez-vous vers les vélos dédiés au cyclotourisme, des vélos d’entrée ou de moyenne gamme de la marque Triban par exemple.
Pour ceux qui reprennent le vélo après une hospitalisation, ils peuvent se tourner vers un vélo électrique.
Pour ceux qui ont déjà fait du vélo et veulent essayer la compétition ou les sorties cyclosportives, il est recommandé de choisir les vélos de course dotés de géométrie agressive, de cadre rigide et un guidon bas. Le prix de ces engins de compétition varie en fonction de son poids. Plus il est léger, plus son coût explose. Toutefois, il vous est possible d’utiliser un vélo de milieu de gamme bien équipé pour vous lancer dans la compétition.

Personnaliser son vélo

C’est fait, vous avez acheté un vélo ! Vous voilà équipé, il reste à le régler pour profiter pleinement des bienfaits du cyclisme et rouler en toute sécurité. Si vous ignorez tout du vélo, il est conseillé de le faire monter par un professionnel en atelier. A l’aide d’un kit de clé 6 pans et de graisse, montez le guidon ou cintre et installez les pédales en faisant attention à bien visser les pas de vis. Puis, réglez la selle de votre vélo à votre hauteur. Bien ajustée, elle vous garantit une position confortable et évite les douleurs aux genoux. Pour cela, assurez-vous que vos jambes soient tendues quand vous êtes sur la selle. Pour les pneus, ils se gonflent en fonction de votre poids en partant du principe que pour les pneus entre 23 et 28 mm, il est nécessaire de les gonfler à 10% de votre poids et cela en faisant attention de ne pas dépasser 8 bars.
Vous voilà prêt pour rouler sur la route ! Pour les débutants, il est recommandé de pratiquer une ou deux fois par semaine, avec une allure modérée et entre 2 à 5 km.