Pourquoi Georges Lazenby n’a fait qu’un James Bond ?

James Bond est sans doute l’un des personnages de fiction les plus célèbres du monde cinématographique. Connu sous le matricule de 007, ce personnage incarnant un espion des services secrets britanniques implacable et grand séducteur. James Bond est plus précisément une série de films dont le rôle de l’agent 007 a été joué par plusieurs acteurs célèbres, dont Sean Connery, Pierce Brosnan, Roger Moore, Daniel Craig ou encore Georges Lazenby.  Parmi les acteurs qui ont interprété le rôle de James Bond, Lazenby est celui qui n’a tourné qu’une seule série. Mais alors, pourquoi Georges Lazenby n’a-t-il fait qu’un James Bond ? Les explications dans ce billet.

James Bond, une franchise à l’immense succès internationale

James Bond est un personnage de fiction créé en 1953 par un écrivain et un ancien espion britannique Ian Fleming dans le roman Casino royal. Après le succès de la première adaptation cinématographique du roman d’Ian Fleming, plusieurs autres séries de films incluant le personnage de James Bond ont été réalisées. Après la mort de l’écrivain en 1964, les aventures de l’agent 007 sont écrites par plusieurs autres auteurs, à l’instar de Robert Markham, John Gardner, Raymond Benson, Charlie Higson, Sebastian Faulks, etc.

Si les divers romans faisant intervenir le personnage de James Bond sont de grands succès internationaux, ce sont surtout les nombreuses et régulières adaptations cinématographiques qui ont fait de James Bond l’espion des services secrets britanniques et le grand séducteur connu et admiré de tous. Tout au long de la franchise, le rôle de l’agent 007 a été incarné par six acteurs en tout. Les acteurs de James Bond ont chacun tourné plusieurs séries, à l’exception de Georges Lazenby qui n’a fait qu’un seul James Bond, à savoir Au service secret de Sa Majesté de Peter Hunt en 1969. Mais qui est précisément Georges Lazenby et pourquoi n’a-t-il joué qu’une fois le personnage de 007 ?

Le parcours de Georges Lazemby en tant que James Bond

Georges Lazenby est connu comme étant l’acteur qui a incarné le personnage de James Bond dans l’adaptation cinématographique du roman « Au service secret de Sa Majesté » écrit par Peter Hunt en 1969. Il est également réputé comme l’acteur de James Bond qui n’a tourné qu’un seul film.

Georges Lazenby est un acteur et mannequin d’origine australienne, né le 5 septembre 1939 à Goulburn. Fils d’un cheminot, il est passionné par les sports et l’athlétisme, et il a quitté l’école à ses 16 ans. Tout d’abord vendeur de voitures, ensuite docker, il est devenu mannequin pour des films publicitaires avant d’entamer sa carrière d’acteur en jouant le personnage de James Bond pour remplacer Sean Connery.

Lazenby a été sollicité par les producteurs alors qu’il ne possède aucune expérience dans le domaine cinématographique. Néanmoins, il choisit de tenter sa chose. Pour ce faire, il se perfectionne en suivant des cours de diction pour effacer ainsi son accent australien dans le but pour convaincre de sa crédibilité dans le rôle. Âgé de 29 ans, Georges Lazenby devient le plus jeune acteur qui a joué James Bond.

Le film Au service secret de Sa Majesté dans lequel il a joué connaît moins de succès que les épisodes précédents, ce qui a diminué la motivation de l’acteur à signer un autre contrat pour incarner l’agent 007. En outre, son agent lui conseille de renoncer à tourner d’autres films de la série, car selon celui-ci le « succès des James Bond ne durerait pas ». Or, pour certains fans et spécialistes, « Au service secret de Sa Majesté » serait l’un des meilleurs films de la série.