Les critères de choix d’une montre automatique

Les montres automatiques ont envahi le marché depuis quelques années. Ce type de montre est connu comme étant un accessoire qui fonctionne seul. Il suffit de respecter les critères de choix du produit pour obtenir le modèle qui vous convient.

Le mécanisme de l’accessoire

Il faut noter qu’une montre automatique peut se présenter sous 2 types de mécanismes. La première option est un modèle avec un mécanisme manuel. Cela oblige son utilisateur à remonter régulièrement la montre en se servant de la couronne (molette) installée sur le côté. Le second choix est une montre avec un mécanisme à ressort. La montre se servira alors de l’énergie du mouvement qu’elle reçoit au niveau du poignet de son utilisateur. Cela permet à l’accessoire de se recharger facilement.

La taille du boîtier

Une montre automatique dispose principalement d’un boîtier assez volumineux. Mais, cela ne veut pas dire que l’accessoire va gêner son porteur. En tout cas, vous devez savoir que la majorité des modèles proposés sur le marché possèdent une épaisseur de 15 à 20 mm. Mais, des modèles inférieurs à 4 mm peuvent être proposés si vous le souhaitez. Il suffit de réunir le budget nécessaire pour l’achat de votre montre. Concernant le diamètre, il peut varier entre 39 et 45 mm. Cela dépend uniquement de votre goût et de vos envies.

Le verre pour le cadran

Trois types de verres peuvent être proposés pendant l’achat d’une montre électronique. Vous pouvez choisir l’acrylique en premier lieu. Notez que ce type de cadran est sensible aux rayures. Le choix d’une montre automatique avec un cadran en verre minéral garantit une bonne transparence. Vous aurez aussi droit à un verre solide pour votre montre. Vous pouvez obtenir un cadran hautement résistant si vous optez pour un verre saphir. Ce dernier cadran est généralement utilisé pour les montres haut de gamme.

L’étanchéité du produit

Pensez à vérifier l’étanchéité de la montre automatique que vous souhaitez acheter. Un bon modèle peut parfaitement afficher une étanchéité de 50 m. Une profondeur assez intéressante pour un amateur de la natation. Vous pouvez aussi porter votre montre à tout moment même en cas de pluie. La montre peut en même temps se porter sous la douche sans montrer le moindre dysfonctionnement au quotidien.

Le prix de l’accessoire

Il faut faire attention à bien déterminer le budget dont vous disposez avant d’acheter une montre automatique. Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à un modèle inférieur à 300 euros. En cas de besoin, il vous est conseillé de contacter le service clientèle des grands magasins pour obtenir toutes les réponses à vos questions.