Les 10 meilleures villes à visiter en France

Prenez vos chaussures de marche et préparez-vous à explorer les 10 villes les plus belles et les plus intéressantes culturellement à visiter en France.

Ce n’est pas pour rien que la France reste le pays le plus visité au monde. En fait, il y a des milliers de bonnes raisons de s’imprégner de cette joie de vivre. Des châteaux de contes de fées aux plages de sable blanc en passant par les stations de ski alpines et, bien sûr, les vignobles, le pays compte de nombreux endroits magnifiques à visiter. Mais si vous recherchez une tranche plus animée de la culture française, vous pouvez vous rendre dans l’une des nombreuses villes pittoresques. Et pour vous donner de l’inspiration, voici nos 10 villes préférées à visiter en France qui offrent quelque chose pour tout le monde.

1. Marseille : le vieux port

Quel meilleur endroit pour commencer que sur la magnifique côte méditerranéenne, dans le port éclectique de Marseille. Datant de 600 ans avant Jésus-Christ, c’est officiellement la plus ancienne ville de France. En fait, son passé coloré a contribué à faire d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Si vous cherchez bien, vous découvrirez même des traces de la vie de la ville en tant que port de la Grèce antique. Malgré sa réputation douteuse, Marseille a connu une sorte de renaissance culturelle au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, c’est certainement l’une des villes les plus intéressantes à visiter en France.

De nombreux visiteurs de Marseille se dirigent directement vers le Vieux Port, qui se trouve en plein cœur de la ville. Vous y trouverez un bon nombre de restaurants de fruits de mer qui servent des trésors fraîchement pêchés de la Méditerranée. À quelques pas de là, le vieux quartier du Panier est un endroit idéal pour passer quelques heures. Vous trouverez de nombreux cafés et boutiques à explorer le long des rues étroites, tout en vous imprégnant de l’atmosphère du vieux Marseille. Quant au littoral accidenté du Parc national des Calanques, au sud de la ville, il vaut bien une excursion d’une journée.

2. Bordeaux : La capitale française du vin

Si le vin est votre boisson de prédilection, une visite de la capitale française du vin devrait figurer en tête de votre liste de choses à faire. La ville élégante et sophistiquée de Bordeaux est célèbre pour son shopping chic, ses vins exquis et sa cuisine gastronomique. Elle possède également de nombreux monuments historiques qu’il est préférable d’explorer à pied. Parmi les sites incontournables, citons la place de la Bourse et son amusant « Miroir d’eau », la cathédrale médiévale Saint-André et l’ancienne porte de la ville, la Porte Cailhau.

Les amateurs de shopping apprécieront sans aucun doute la principale rue commerçante de Bordeaux, la rue Saint-Catherine. Ceux qui cherchent à se détendre peuvent toutefois se rendre au Jardin Public, qui s’étend sur 10 hectares. Bien entendu, vous ne pouvez pas visiter Bordeaux sans vous rendre dans les prestigieux châteaux et les petits domaines viticoles qui entourent la ville. Après tout, ils produisent certains des meilleurs – et des plus chers – vins du monde, des rouges comme le cabernet sauvignon et le merlot aux blancs comme le sémillon et le sauvignon blanc. Le Château Lafite-Rothschild et le Château Latour ne sont que deux des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous si vous aimez les bons crus.

3. Rouen : un musée vivant sur la Seine

Peu de villes en France ont autant d’histoire que Rouen. L’une des villes les plus importantes de l’Europe médiévale, elle a un passé tumultueux. C’est d’ailleurs là que Jeanne d’Arc a connu une fin prématurée. Une grande partie de cette histoire est encore visible dans la ville aujourd’hui, ce qui en fait un musée vivant et dynamique sur les rives de la Seine. Et si elle n’est plus aussi influente sur la scène européenne qu’elle l’était autrefois, la ville moderne de Rouen reste l’une des meilleures villes à visiter en France.

Le paysage urbain de la dynamique capitale normande est dominé par la colossale cathédrale de Rouen, qui date de 1030 et culmine à 151 mètres. En fait, la cathédrale est d’une telle beauté qu’elle a même inspiré le célèbre impressionniste Claude Monet, qui l’a peinte plus de 30 fois ! À l’écart de la cathédrale, vous trouverez une ville étudiante animée qui offre de nombreuses possibilités d’exploration. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux berges récemment rajeunies et à ses nombreux bars, cafés et jardins qui relient la ville à la Seine.

4. Biarritz : rugby et côtes sauvages

Si vous cherchez un endroit où l’ambiance est totalement différente, vous le trouverez dans la station balnéaire de Biarritz. Située au Pays basque, Biarritz s’est fait connaître en tant qu’escapade côtière de choix pour Napoléon et son épouse d’origine espagnole, Eugénie. Les classes supérieures françaises ont rapidement suivi, apportant des villas art déco et conférant à la ville une réputation quelque peu clinquante. Après des années de déclin, Biarritz a définitivement retrouvé ses lettres de noblesse. Elle mélange le glamour français et le grès basque, créant ainsi une destination mémorable sur la côte atlantique à couper le souffle.

Aujourd’hui, Biarritz offre une ambiance agréable et décontractée qui contribue à attirer les nombreux visiteurs qui s’y rendent chaque été. Les vagues de l’Atlantique en ont également fait un havre de paix pour les surfeurs de France et d’ailleurs, qui se divertissent dans les bars de la plage. De retour sur la terre ferme, cette partie de la France aime le rugby et l’équipe locale, le Biarritz Olympique, jouit d’une bonne cote de popularité. Comme on peut s’y attendre d’une ville basque située au bord de la mer, Biarritz possède également une scène gastronomique florissante, et vous ne voudrez pas manquer les fruits de mer.

5. Lyon : la capitale gastronomique du monde

Dans le pays qui a inventé la haute cuisine, c’est Lyon qui bénéficie du surnom de « capitale mondiale de la gastronomie ». En effet, il y a plus de restaurants par tête dans cette pittoresque ville vallonnée que dans toute autre ville de France ! En fait, la troisième plus grande ville du pays abrite un nombre impressionnant de 21 restaurants étoilés au Michelin. Parmi eux, l’Auberge du Pont de Collonges, deux étoiles, est dirigée par le chef Paul Bocuse, surnommé le « dieu de la cuisine française ».

Mais au-delà de ses trésors gastronomiques, cette ville vieille de 2 000 ans possède un incroyable mélange de sites historiques classés par l’UNESCO pour occuper les visiteurs. Ses racines romaines sont visibles dans le magnifique Théâtre Antique de Fourvière, qui pouvait autrefois accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs. Parmi les autres sites d’intérêt, citons la Basilique Notre Dame de Fourvière et la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

6. Carcassonne : la forteresse frontière

On pourrait croire qu’elle est sortie des pages d’un conte de fées, mais la ville forte de Carcassonne, située au sommet d’une colline, était autrefois un acteur important dans les conflits stratégiques. En fait, ce perchoir rocheux particulier était un point d’appui recherché dans les batailles entre la France et l’Aragon, au sud. Cependant, de nos jours, vous trouverez une ville de carte postale parfaite qui est plus susceptible d’être envahie par les touristes que par les forces en maraude de l’autre côté de la frontière.

La Cité médiévale – nom officiel de la majestueuse forteresse fortifiée qui domine la colline – est un dédale enchanteur de créneaux et de ruelles étroites. Vous y trouverez un bon mélange de restaurants et d’hôtels, ainsi que des boutiques de souvenirs omniprésentes. Veillez à vous y rendre hors saison pour éviter les foules, ou planifiez votre visite en fin d’après-midi. La « nouvelle » ville voisine est lumineuse et animée, avec de jolis parcs et restaurants où vous pourrez vous ressourcer après votre assaut de la forteresse perchée.

7. Nantes : la porte de la vallée de la Loire

Nantes est sans aucun doute l’une des meilleures villes à visiter en France. Connue pour être la porte d’entrée de la magnifique vallée de la Loire, la ville était autrefois l’un des ports les plus importants du pays et un centre industriel influent. De nos jours, cependant, elle est plus centrée sur les étudiants que sur la construction navale. Et compte tenu de sa scène culturelle en plein essor et de sa proximité avec la pittoresque vallée de la Loire, Nantes conserve définitivement son attrait.

Au cœur de la ville, vous trouverez le Château des Ducs de Bretagne, un palais-forteresse qui fut la demeure du dernier duc de Bretagne, François II. En plus d’être un musée populaire, le château abrite également de magnifiques jardins, ce qui en fait l’endroit idéal pour se détendre pendant quelques heures. Autre site incontournable, les Machines de L’île, une ménagerie d’animaux mécaniques qui ravit les visiteurs de tous âges. Vous verrez peut-être même son célèbre éléphant se promener dans les rues de Nantes, que vous ayez ou non visité les vignobles locaux !

8. Strasbourg : le cœur de l’Europe

Si vous voulez remonter le temps tout en vous plongeant dans un mélange unique de cultures, alors peu de villes battent Strasbourg. Située dans la région Alsace, cette ville vieille de 2 000 ans est l’un des endroits les plus uniques à visiter en France. En raison de sa proximité avec la frontière franco-allemande, elle a changé de mains à de nombreuses reprises au cours des siècles. Cela lui a conféré un mélange séduisant de culture française et allemande, qui en fait le cœur symbolique de l’Europe occidentale.

Le centre historique de la ville, qui se trouve sur une île de l’Ill, est d’une beauté exceptionnelle. Des maisons à colombages noires et blanches du 16e siècle remplissent la Petite France (le quartier historique). La cathédrale gothique Notre-Dame et la maison Kammerzell ornée valent le coup d’œil, tout comme les nombreux musées de la ville. Vous n’aurez pas faim ici non plus, avec une pléthore de restaurants étoilés au Michelin. Pour une ambiance plus décontractée, vous pouvez cependant grignoter des spécialités alsaciennes dans une taverne locale (Winstubs).

9. Nice : soleil, mer et salade niçoise

S’étendant le long des rives de la Côte d’Azur, Nice doit absolument figurer sur votre liste des belles villes à visiter en France. Cela dit, elle peut ressembler davantage à l’Italie à certains endroits, étant donné qu’elle se trouve à seulement 25 km de la frontière. Bien que Nice n’ait rejoint la République française qu’en 1860, elle reste aujourd’hui une ville française à part entière. Son mélange enivrant de culture, de loisirs et, bien sûr, de gastronomie contribue à attirer les visiteurs depuis des siècles.

La vie niçoise se concentre sur la Promenade des Anglais, l’endroit idéal pour regarder le monde passer tout en profitant du chaud soleil méditerranéen. Mais si vous vous dirigez vers l’intérieur des terres, ne manquez pas de visiter le Musée Matisse. Il est consacré à la vie et à l’œuvre d’Henri Matisse, qui a vécu dans la ville pendant 37 ans. Vous trouverez également de bonnes choses à manger dans les rues de Nice, la spécialité locale, la salade niçoise, étant toujours la vedette. En dehors de la ville, Cannes et Saint-Tropez sont également facilement accessibles. Le terrain de jeu de l’élite européenne se trouve également à moins de 30 minutes en train, à Monaco.

10. Paris : la romantique Ville Lumière

Et enfin, où d’autre que Paris ? Lorsqu’il s’agit de la charmante Ville Lumière, la capitale du pays est vraiment à la hauteur de sa réputation romantique. Avec des siècles d’histoire, d’art et de culture qui attendent d’être explorés à chaque coin de rue, Paris est un plaisir pour tous les sens. L’énumération des sites emblématiques de la ville est une mission en soi. Bien sûr, la magnifique Tour Eiffel est en tête de la liste des choses à faire à Paris. Mais ne manquez pas non plus le château de Versailles, la basilique du Sacré-Cœur ou le Louvre.

Si vous vivez pour faire du shopping, vous serez aux anges lorsque vous parcourrez l’éventail apparemment infini de boutiques de créateurs le long des Champs-Élysées ou que vous trouverez un trésor ou deux dans l’un des nombreux marchés tentaculaires de la ville. Si la nourriture est votre passion, la ville gastronomique compte 114 restaurants étoilés au Michelin. Bien sûr, vous pouvez tout simplement vous imprégner de la vie parisienne sur les rives tranquilles du canal Saint-Martin ou faire une croisière sur la célèbre Seine.