Les 10 meilleures excursions à faire à Amsterdam

Amsterdam est une ville fantastique, mais pour avoir un aperçu du reste du pays, ce serait une excellente idée de prévoir une petite excursion en dehors de la capitale néerlandaise pendant votre séjour. Il peut être difficile de choisir les villes néerlandaises à visiter, tant les options sont nombreuses. Pour vous aider un peu, voici la liste des 10 meilleures excursions à faire en quelque jours au départ d’Amsterdam.

1/ Les moulins à vent de Zaanse Schans

Les moulins à vent sont l’un des symboles les plus reconnaissables des Pays-Bas. Ils ont été construits pour la première fois pendant l’âge d’or néerlandais et ont été utilisés pour le développement économique du pays au cours du 17e siècle.

Aujourd’hui encore, plus de 1 000 moulins à vent sont conservés aux Pays-Bas. L’un des meilleurs endroits pour les voir est le village de Zaanse Schans. Dans les années 1960 et 1970, les vieux moulins à vent historiques de la région ont été amenés dans ce petit village. La plupart d’entre eux sont ouverts aux visiteurs et sont très intéressants pour apprendre la façon dont ils étaient exploités dans l’histoire.

2/ Haarlem

Située à seulement vingt minutes en train, Haarlem constitue l’une des meilleures excursions d’une journée depuis Amsterdam. Cette charmante ville historique abrite le plus ancien musée des Pays-Bas, le musée Teylers. Sa place principale, Grote Markt, abrite certains de ses plus beaux bâtiments. L’hôtel de ville de Haarlem, l’église Saint-Bavon et le Vleeshal, avec deux beaux musées à l’intérieur, en font partie.

Haarlem a également accueilli l’un des plus célèbres peintres de l’âge d’or néerlandais, Frans Hals, au 17e siècle. Le musée Frans Hals est un lieu que tout amateur d’art devrait visiter pendant son séjour à Haarlem.

Abritant de nombreux excellents restaurants, cafés et magasins locaux, Haarlem devrait définitivement trouver sa place sur votre liste des meilleures excursions d’une journée au départ d’Amsterdam.

3/ Keukenhof

Les tulipes sont un autre symbole pour lequel les Pays-Bas sont mondialement connus. Et il n’y a pas de meilleur endroit pour voir toutes les différentes sortes de tulipes que l’un des jardins néerlandais les plus impressionnants – Keukenhof. Au fil des années de culture de tulipes, les Néerlandais ont appris à obtenir les variétés les plus inhabituelles de ces fleurs.

Keukenhof est un jardin ouvert uniquement pendant les deux mois du printemps. En 2022, le Keukenhof ouvrira ses portes du 24 mars au 15 mai. Tous les fleuristes du pays travaillent dur toute l’année pour créer les plus beaux décors floraux qui seront exposés au Keukenhof. Si vous visitez les Pays-Bas au printemps, ne manquez pas de planifier une excursion d’une journée depuis Amsterdam vers ce lieu fantastique.

4/ Rotterdam

Rotterdam est l’une de mes villes néerlandaises préférées et l’une des meilleures excursions d’une journée depuis Amsterdam. Elle offre une combinaison fantastique d’architecture moderne, d’ambiance urbaine et de gastronomie.

La ville a été presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, et c’est pourquoi elle abrite une architecture moderne fantastique. L’un des sites les plus célèbres est certainement celui des maisons cubiques de Rotterdam. Si vous êtes plus intéressé par son histoire navale, vous devez absolument visiter le musée maritime ou le SS Rotterdam (qui est aujourd’hui un hôtel).

Un autre endroit à ne pas manquer à Rotterdam est son marché, où vous trouverez certains des meilleurs plats néerlandais ainsi que des spécialités internationales.

5/ Musée Singer Laren

Le musée Singer Laren est situé dans une ancienne maison du peintre William Singer et de sa femme Anna, qui était une collectionneuse d’art. Le musée possède une collection d’art moderne et contemporain et propose de superbes expositions temporaires. C’est un mélange parfait d’art, de nature et de gastronomie. Ce voyage n’est donc pas seulement une visite de musée. Vous aurez l’impression de visiter la maison d’une personne située dans une nature magnifique.

Faire une promenade à vélo à travers le Goois Natuurreservaat, déjeuner dans l’ancienne salle à manger de la famille Singer, puis se promener dans le jardin et explorer la collection du musée, voilà une belle chose à faire lors d’une excursion d’une journée au départ d’Amsterdam. Singer Laren est un musée boutique qui vous offre juste ce qu’il faut d’art. Et vous permet de vous asseoir à son restaurant confortable à côté de la grande cheminée et de contempler les œuvres d’art que vous venez de voir ensuite.

6/ La Haye

La Haye est une autre grande ville néerlandaise à visiter lors d’une excursion d’une journée au départ d’Amsterdam. Je suis toujours impressionné par son ambiance de petite ville hollandaise, combinée à une ambiance internationale.

C’est à Den Haag que se trouve le siège du gouvernement néerlandais et que vit la famille royale néerlandaise. C’est également là que se trouvent de nombreux sièges d’institutions internationales, si bien que l’on entend davantage l’anglais que le néerlandais dans la rue.

7/ Zandvoort

Si les tulipes et les moulins à vent sont les premières choses qui viennent à l’esprit de quelqu’un lorsqu’il pense aux Pays-Bas, les plages de sable ne font peut-être pas partie des associations immédiates. Pourtant, les Pays-Bas abritent de magnifiques plages recouvertes de sable blanc. Elles sont parfaites pour de longues promenades le long de la mer du Nord. Certaines des plus belles plages sont situées dans la ville néerlandaise de Zandvoort.

Ce sont des lieux d’été très prisés par les habitants. Vous y trouverez de nombreux restaurants proposant de délicieux fruits de mer et des cafés proposant d’excellents cafés et vins. Si vous souhaitez faire une excursion d’une journée au départ d’Amsterdam comme un vrai local, cela pourrait être le bon choix.

8/ Gouda

Ce nom vous est probablement familier si vous êtes un amateur de fromage. Mais le fait est que ce fromage spécifique doit son nom à la ville dans laquelle il est produit – Gouda. Chaque jeudi (d’avril à septembre), le marché au fromage est organisé devant le bâtiment Waag, qui servait autrefois de salle de pesée.

En plus d’être célèbre pour sa production de fromage, Gouda est une belle ville historique avec une architecture charmante et beaucoup de choses à voir et à faire. Le bâtiment le plus étonnant de Gouda est son hôtel de ville du 15e siècle. Cette charmante ville néerlandaise abrite de nombreuses autres maisons et églises anciennes, ce qui lui confère le charme d’une ville néerlandaise traditionnelle.

9/ Musée Kröller-Müller

Un autre musée figurant sur notre liste des meilleures excursions d’une journée au départ d’Amsterdam est le musée Kröller-Müller. Situé dans un pittoresque parc national du Hoge Veluwe à Otterlo et abritant la deuxième plus grande collection d’œuvres de Van Gogh au monde, c’est un musée à ne pas manquer.

Kröller-Müller est un musée d’art moderne et contemporain dont la collection compte plus de 20 000 pièces. C’est un endroit idéal pour observer le développement de l’art moderne, des premiers peintres impressionnistes à certains artistes contemporains importants. Parmi les peintures les plus célèbres de sa collection figurent des œuvres d’Auguste Renoir, Claude Monet, George Seurat, Vincent van Gogh, Pablo Picasso, Piet Mondrian, etc.

10/ Utrecht

Utrecht est la quatrième plus grande ville des Pays-Bas et l’une des plus anciennes. Avec une histoire fascinante, de nombreux bâtiments anciens magnifiques, des musées exceptionnels et une énorme population étudiante, elle constitue l’une des meilleures excursions d’une journée au départ d’Amsterdam.

Elle a été le centre religieux du pays pendant des siècles. C’est pourquoi vous trouverez à Utrecht certains des plus beaux bâtiments sacrés de tout le pays. Outre tous ces bâtiments historiques, la ville abrite également l’une des maisons modernes les plus célèbres d’Europe, la maison Rietveld Schröder. C’est l’un des meilleurs exemples de l’architecture de Stijl.

 

Découvrez aussi :