Le cuir: une matière indémodable, souple et résistante

Les consommateurs associent souvent la recherche d’authenticité à la fabrication artisanale. Pour offrir des produits de luxe résistants, l’on mise souvent sur le cuir. Résistant, souple et design, le cuir se retrouve maintenant dans la fabrication de vêtements, de sacs, de porte-cartes et d’autres accessoires du quotidien. Découvrant ensemble sa fabrication, ce qu’on peut faire avec et son entretien.

Qu’avons-nous à dire sur le cuir ?

Le cuir permet la fabrication de plusieurs articles de maroquinerie. La fabrication de cette matière, depuis l’étape du salage jusqu’au cuir fini prêt à fabriquer des produits élégants, est un long processus chargé de techniques ancestrales.

La peau d’animal retiré est salée pour éviter sa détérioration, puis elle passe par la phase de rivière qui consiste à retirer les poils et les restes indésirables par différents bains. L’on passe ensuite par le tannage, l’étape qui permet la conservation, la résistance et la souplesse du cuir. À ce stade, le cuir est travaillé avec des tanins que l’on mélange avec de l’eau. Après plusieurs trempages dans l’eau, le cuir arrive au séchage. Durant la finition, on procède à l’assouplissement des fibres, la pigmentation et le lissage ou le satinage.

Avant d’être utilisé dans la maroquinerie, le cuir traité passe encore par des étapes d’embellissement et de pigmentation afin de lui donner l’aspect, le toucher et la solidité que nous retrouvons sur nos chaussures et sacs.

Quels articles peut-on réaliser avec du cuir ?

Une fois traité, le cuir permet la fabrication de bijoux, de sacs, de pochettes, de portefeuilles, etc. Ces petits accessoires de mode font partie de la petite maroquinerie. On peut aussi retrouver des articles surprenants comme les cadres photo, des coussins en patchwork, des sangles à bocaux, des sous-verre, des bracelets, etc. que l’on peut offrir en cadeau.

Le cuir traité permet également de fabriquer des articles de bureau comme les couvertures de cahier, les tapis de souris, les sous-main, les portes-lettres ou encore le cube à post-it. Non seulement ces articles se conservent longtemps, mais ils sont élégants et soignés.

Comment entretenir des articles en cuir ?

Le cuir étant une matière vivante, il nécessite un entretien régulier. Il existe de nombreux produits d’entretien, mais un coup de chiffons humides chaque semaine est indispensable pour dépoussiérer vos articles en cuir. Le cuir est une matière naturelle qui demande beaucoup de délicatesse, il est donc conseillé de ne pas trop les exposer à l’eau, au soleil, à des lumières artificielles trop intenses, à la chaleur et aux corps gras. Si c’est le cas, le cuir peut être victime de dommages irréversibles, significatifs et prématurés.

Il est important de conserver les sacs ou chaussures en cuir dans des endroits propres, secs et aérés pour empêcher le vieillissement prématuré du cuir. Si vous ne portez pas vos sacs longtemps, pensez à les sortir de temps en temps pour les lustrer et les aérer. Régler les problèmes de taches immédiatement pour limiter les dommages. Faites également attention au choix des produits d’entretien, car chaque cuir doit être traité différemment. Qui plus est, un produit non adapté peut changer l’aspect et la texture de vos articles de maroquinerie.