Comment visiter un pays en 3 jours ?

Vous avez envie ou besoin de vous évader de votre train-train quotidien pour un cours instant ? Partir en week-end ou pour une escapade de 3 jours est une manière idéale de vous détendre et de vous ressourcer. Si vous envisagez de visiter un pays durant ce séjour de courte durée, votre temps sera vraiment précieux et il faudra bien l’optimiser. Pour ce faire, découvrez dans ce billet quelques conseils utiles pour bien préparer votre voyage de 3 jours et surtout pour bien en profiter.

Éviter le long trajet pour un voyage de courte durée

La première chose à penser pour la préparation de votre voyage de courte durée est bien entendu la destination. Évidemment, les pays lointains sont à éviter. Il est important de privilégier les destinations à proximité qui ne nécessitent pas de parcourir plusieurs centaines de kilomètres. Si vous habitez en France, visez les destinations européennes. Cela vous évitera de perdre trop de temps dans les transports.

Dans la même mesure, cela vous évitera de subir les inconvénients du décalage horaire. Dans la mesure du possible, préférez un trajet qui ne dépasse pas les quatre heures, aussi bien par voie aérienne que par voie terrestre. Les pays scandinaves peuvent être très intéressants pour découvrir les merveilles de la nature. Si vous souhaitez partir plus loin, le Maroc ou la Tunisie sont des alternatives captivantes pour un séjour culturel et culinaire.

Établir un programme de visite

Si le but principal de votre voyage consiste à visiter le pays de destination, il convient d’établir un programme de visite pour pouvoir découvrir le plus de sites d’intérêt une fois sur place. Après avoir choisi la destination de votre séjour, prenez le temps d’effectuer quelques recherches sur les endroits importants à y visiter et des activités incontournables à y pratiquer.

Pour ce faire, vous pourrez consulter quelques sites et blogs de voyage concernant le pays. N’hésitez pas à acheter un guide de voyage pour être sûr de ne pas passer à côté des meilleurs attraits du pays. Pensez à élaborer un itinéraire réaliste, en tenant compte de la durée de votre séjour et de la distance entre les lieux à visiter.

Tenir compte des conditions météorologiques de la destination

Cette étape est essentielle dans toute préparation de voyage. Que vous vous envoliez dans un tout autre continent ou que vous envisagiez de partir dans un autre pays européen, vous devez prendre le temps de consulter les conditions météorologiques de votre destination avant de vous lancer. En effet, vous faire surprendre par un mauvais temps une fois sur place risquerait de gâcher votre séjour.

Ainsi, avant de choisir la date de votre voyage, ne manquez pas de vérifier la météo de votre pays de destination pour la date que vous prévoyiez. Si vous souhaitez partir pendant la saison estivale, veillez à opter pour une date se déroulant pendant la période la moins humide. D’ailleurs, un grand avantage d’un séjour de courte durée est qu’il est possible de décaler le voyage de quelques jours, voire de quelques semaines, sans trop chambouler votre emploi du temps.

Considérer la saison touristique

Tout comme la condition météorologique, la saison touristique est un élément essentiel à considérer lors de la fixation de la date de votre petite escapade à l’étranger. Si vous êtes un voyageur expérimenté, vous devez sûrement savoir que la haute saison touristique correspond à une importante affluence touristique. Ainsi, les sites touristiques les plus intéressants sont pris d’assaut par les touristes, tout comme les plages en été et les stations de ski en hiver.

Par ailleurs, un autre inconvénient de partir pendant la saison touristique est que les tarifs appliqués par les opérateurs touristiques sont très élevés, aussi bien pour les hébergements, les billets d’avion, les excursions et les visites de sites touristiques. Préférez donc les intersaisons ou encore la basse saison pour effectuer votre voyage de 3 jours dans un pays à l’étranger.

Choisir le bon hébergement

Pour un séjour de 3 jours, le choix de votre hébergement peut constituer un facteur important pour optimiser vos visites. Cela concerne particulièrement l’emplacement de celui-ci. Si vous souhaitez profiter d’un séjour culturel, préférez un établissement situé dans la capitale plutôt que de loger dans un hôtel dans une ville loin des attraits touristiques. De même, si vous aspirez à des journées au bord de la mer, misez sur un hôtel dans une ville près de côte et non pas à une dizaine de kilomètres.

Pour éviter toute mauvaise surprise, comme les difficultés à trouver un hébergement une fois sur place, le mieux est de réserver votre hébergement le plus tôt possible avant votre départ. Ce conseil s’applique surtout si votre escapade se déroule pendant la saison touristique, comme la fin d’année ou pendant les jours fériés dans votre pays de destination.

Ne pas surcharger les bagages

Lorsque vous préparez vos bagages, vous devez vous rappeler que vous ne partez que pour quelques jours et non pas pour un ou deux mois. Évitez donc de vous surcharger de plusieurs valises par peur de ne pas emporter assez de vêtements ou de chaussures. Allégez le maximum vos bagages et optimisez-les en fonction de la météo et de votre programme.

Le mieux est de privilégier les tenus pratiques et confortables pour bien vous sentir à l’aise lorsque vous vous promenez dans les villes ou quand vous passez du bon temps au bord de la mer. Les essentiels à mettre dans vos valises sont des vêtements pour 3 jours, une paire de chaussures de marche et de sandale, un appareil photo, les chargeurs, un chapeau une ou casquette, les nécessaires de toilette et une trousse à pharmacie.

Penser à louer une voiture

En plus d’être plus confortable, la voiture de location est un moyen de transport plus pratique pour vous déplacer lors d’un voyage de courte durée. Vous aurez plus de liberté sur la gestion de vos trajets et de votre temps.

De plus, il est assez facile de louer une voiture avec ou sans chauffeur sur internet. Avant de partir, pensez à bien apporter votre permis de conduire si vous envisagez de conduire vous-même. Par ailleurs, veillez à bien vérifier la validité de votre passeport avant de partir à l’étranger.