Comment reconnaitre une montre de qualité ?

Plus qu’un simple accessoire permettant de visionner l’heure, une montre de luxe est gage de durabilité et de robustesse. Depuis quelques années, les montres retrouvent un gain d’intérêt, si bien que de nouvelles marques prétendent proposer des montres haut de gamme à des prix attractifs. Or, pour les néophytes, il n’est pas forcément évident de juger de l’authenticité d’une montre. Ce dossier propose donc de découvrir quelques astuces permettant de reconnaître une montre de qualité ainsi qu’une sélection des meilleures montres de luxe proposées sur le marché.

Les éléments à considérer pour juger la qualité d’une montre

Pour les non connaisseurs, juger de la qualité et de l’authenticité d’une montre n’est pas toujours facile. Pour pouvoir faire la différence entre une montre standard et haut de gamme, il existe plusieurs éléments à considérer, comme les matériaux utilisés, le cadran, l’aiguillage, le poids… Dans tous les cas, il est essentiel d’être attentif à quelques détails pour reconnaître une montre de luxe.

  • Les matériaux de fabrication

L’un des éléments distinctifs les plus évidents pour reconnaître une montre de qualité concerne les matériaux utilisés pour la fabrication. Les garde-temps réalisés par une horlogerie de luxe sont fabriqués à partir de matériaux fins et de luxe. Les qualités esthétiques de ces derniers sont perceptibles au premier regard, à l’instar de l’or, de l’argent, du titanium, du diamant et autre pierre précieuse pour le cadran.

Le cuir, la céramique ou l’acier sont les matériaux utilisés pour le bracelet. Ces matériaux haut de gamme sont réputés pour être lourds, résistants et inoxydables, assurant ainsi la robustesse et la durabilité des montres de luxe. Il est à noter que les objets en or ou en argent doivent présenter du poinçon afin d’en certifier la provenance et la pureté.

  • Le cadran et l’aiguillage

Le cadran et l’aiguillage d’une montre sont deux autres éléments qui permettent de déterminer la qualité de celle-ci. Une montre de luxe arbore généralement un cadran dont le verre est en saphir. En effet, le saphir est un matériau résistant et quasiment indestructible. Ainsi, il ne se raye pas facilement à la différence du minéral, utilisé pour les cadrans de garde-temps bon marché.

Pour ce qui est des aiguilles, il existe deux paramètres importants à considérer pour juger de la qualité du mécanisme. Les aiguilles d’une montre de luxe ne doivent pas émettre de bruit gênant. En fait, ils émettent un tic-tac régulier qui est imperceptible à l’oreille. Ceci s’explique par le fait que les mécanismes sont perfectionnés et bien huilés. En outre, les aiguilles de la montre de prestige présentent un mouvement exact. Le décalage des aiguilles est très léger, voire inexistant. Mais aussi son mécanisme si une montre est automatique ou non.

  • L’authenticité

Il existe quelques manières fiables de déterminer l’authenticité d’une montre de luxe, à l’instar de la présence du coffret et du certificat d’authenticité. En principe, une montre de marque est présentée dans un coffret de luxe également élaboré dans des matériaux de qualité. En outre, au moment de l’achat, la montre est remise par le vendeur avec un certificat d’authenticité.

Lors de la réception du coffret, il suffit de vérifier que les numéros de série indiqués sur la montre, le certificat et le coffret sont les mêmes. Bien entendu, il faut savoir que l’absence de l’emballage n’est pas forcément un signe de fausseté, étant donné que plusieurs montres de prestiges authentiques ont été retirées de leur coffret au fil du temps.

Un top 4 des meilleures marques de montres de luxe

Il existe un grand nombre et modèle de montres de luxe proposé sur le marché de l’horlogerie. Les diverses montres de prestiges se différencient entre elles par leur design, leurs matériaux, leurs prix… De ce fait, certaines marques de montre haut de gamme sont plus connues et plus privilégiées que d’autres. Voici donc un top 4 des meilleures marques de montres de luxe :

Rolex est sans doute la marque de montre la plus connue pour symboliser le luxe et l’esthétique. Spécialisée dans la confection des horloges de luxe depuis 1905, la marque s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs fabricants de montres de prestige du monde. Rolex est très prisée pour la qualité et l’aspect original de ses produits.

Il est désormais possible d’acheter des montres Rolex dans ses magasins physiques, mais également sur ses boutiques en ligne. La marque a déjà proposé une multitude de collections. Parmi ses produits les plus connus et les plus appréciés, on peut citer le spiral parachrom qui est réputé pour être insensible aux champs magnétiques et mieux résister à la corrosion et aux chocs.

Présente sur le marché depuis 1858, Montblanc est une autre marque de montres de luxe qui possède une solide réputation dans le domaine de l’horlogerie. À ses débuts, Montblanc a œuvré dans un petit atelier se trouvant à Saint-Imier. Depuis toujours, la production de cette marque se fait à la main.

Comme l’entreprise se soucie de fournir à chaque amateur de montre un modèle de luxe robuste, design et fonctionnel, elle veille à ce que les montres soient testées pendant 500 heures avant de sortir de l’usine. Parmi les modèles les plus convoités de la marque, on peut citer la TimeWalker Extreme Chronograph DLC qui se démarque pour son revêtement DLC (diamond like carbon) de type Black 4 et son ultrarésistance.

Patek Phillippe figure parmi les marques de montre luxueuses célèbres. D’origine suisse, la société est connue pour la fabrication de montres sublimes et de qualité supérieure. Patek Phillippe compte dans ses collections un grand nombre de garde-temps de renom en termes de petits bijoux et surtout de finition à la pointe du savoir-faire horloger.

Si l’on ne devait évoquer que quelques-uns des plus grands produits à succès de la marque, on retrouve en tête de liste la collection Nautilus qui est caractérisée par son style élégant et classe. Son boîtier est inspiré d’un hublot et son cadran arbore un relief horizontal frappé.

Cartier est connu comme étant le géant français des montres luxueuses. À l’origine, Cartier est une bijouterie de renom installée à Paris. Dix-sept ans plus tard, la marque a lancé ses premiers Tank Watch. Ces modèles de montres de luxe ont été inspirés du design des tanks militaires. Il faut savoir que les garde-temps Cartier se sont toujours distingués par la robustesse et la finesse de leurs matériaux de fabrication.

De nos jours, Cartier propose des produits horlogers de prestige aux hommes et aux femmes amateurs du Bon Chic Bon Goût à la française. Qu’elles arborent un bracelet en or, en argent ou en cuir, les montres de luxe Cartier demeurent esthétiquement romanesques. Parmi les modèles de montres à succès de la marque, on retrouve la Montre Rotonde en or rose 18 carats.