Combien coûte un photographe mariage ?

La préparation de votre mariage et la perspective de vivre ce jour mémorable vous réservent des moments de joie. Choix de la déco, séances de dégustation, création de la playlist… Autant de petites choses qu’on savoure volontiers en couple. Seulement, il y a aussi l’établissement du budget, une étape qui ne sera sûrement pas une partie de plaisir. Et pourtant, c’est une étape incontournable que les futurs mariés doivent franchir pour réaliser leur union. Parmi les différents volets du budget figure notamment la photographie de mariage. Si le prix moyen se situe entre 1 000 et 3 000 euros, le montant de la prestation du photographe varie généralement selon les prestations proposées et l’expertise du professionnel. Elle peut même être offerte par un proche, c’est un bon cadeau à offrir lors d’un mariage.

Quels critères pour définir le budget du photographe de mariage ?

En France, les photographes professionnels ont tendance à proposer un forfait pour un mariage complet. Ainsi, il faut compter entre 1 000 et 3 000 euros pour un photographe professionnel qui assurera la prise de vue et la livraison des photos sur support numérique. Cependant, ce montant varie largement suivant la nature de la prestation et la qualité du travail livré. Si l’expérience et la quantité de livrables font varier les prix, d’autres éléments doivent également être pris en compte.

Durée de la prestation

Bien entendu, le tarif du photographe de mariage dépendra principalement de son temps de présence lors du mariage. Plus le temps de couverture est long, plus le montant de la facture sera élevé. La plupart des forfaits proposent un minimum de 6 heures de couverture, ce qui est assez long pour immortaliser les préparatifs, la cérémonie religieuse et le cocktail. Vous devez donc réfléchir dès à présent aux moments importants que vous souhaiteriez immortaliser afin de définir la durée de présence minimale du photographe.

Quantité de livrables

Certes, la quantité ne l’emporte pas sur la qualité, mais les photographes vous proposeront toujours un lot minimum de photos inclus dans votre couverture en fonction du temps de présence. Mieux vaut donc vérifier le nombre de photos incluses dans votre pack de photographe afin d’éviter les frais supplémentaires.

Les heures supplémentaires

Si le forfait proposé par votre photographe comprend un temps de couverture, rien ne vous empêche cependant de lui demander d’attendre la fin de l’événement pour prendre le maximum de photos. En contrepartie, le professionnel demandera un montant supplémentaire au forfait. Renseignez-vous donc auprès du photographe s’il lui arrive de rester plus longtemps après la période de couverture prévue dans le contrat. Normalement, le tarif des heures supplémentaires est mentionné dans une clause du contrat.

Les frais de déplacements

Votre photographe habite probablement à une certaine distance du lieu de votre mariage et doit parcourir des kilomètres pour s’y rendre. Dans ce cas, il vous facturera des frais de déplacement dont le montant est mentionné dans le devis et le contrat. Prévoyez aussi des frais d’hébergement si la couverture photographique prend plus d’une journée, notamment pour immortaliser vos premières danses durant la fête. Dans tous les cas, les forfaits de base comprennent les déplacements à l’intérieur de la région du photographe, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur le tarif exact au kilomètre.

Le repas du photographe

Bien souvent, le repas du professionnel n’est pas compris dans le forfait de couverture. Ainsi, lorsqu’il couvre plus de 6 heures de cérémonie, il est nécessaire de prévoir le repas du prestataire.

Où trouver un photographe de mariage ?

Avant tout, rien ne vaut le bouche à oreille pour trouver le meilleur photographe de mariage. En effet, un proche ou un parent a peut-être déjà recouru au service d’un professionnel dont les compétences et le savoir-faire l’ont convaincu. Mais si vous souhaitez trouver par vous-même la perle rare, n’hésitez pas à vous fier à Internet : parcourrez les plateformes de photographes spécialisées pour trouver le meilleur professionnel. Si vous êtes familier avec les réseaux sociaux, vous pouvez également utiliser Instagram pour trouver des photographes, en recherchant à l’aide du hashtag #mariage et du nom de votre localité.
Attention, certains photographes peuvent se prétendre professionnels, alors qu’ils ne sont probablement pas vraiment qualifiés pour exercer cette activité. Pour éviter toute mauvaise surprise, demandez à votre photographe son numéro de Siret, l’élément qui justifie de la nature de son activité professionnelle.