Comment installer une hotte de cuisine

Les hottes de cuisine sont des ajouts précieux aux cuisines pour débarrasser les poêles et les tables de cuisson de la fumée et des gaz. Une fois que vous aurez installé une hotte, vous pourrez dire adieu à la graisse de cuisson embuée ou aux détecteurs de fumée qui se déclenchent au moindre soupçon de fumée.

Principes de base de l’installation d’une hotte de cuisine

Les hottes de cuisine sont placées directement au-dessus d’une table de cuisson ou d’une cuisinière. Les hottes de cuisine sont dotées d’une grande hotte orientée vers le bas qui recueille la fumée ou la vapeur et la chasse hors de la maison à l’aide d’un ventilateur à plusieurs vitesses et d’un filtre en aluminium. Les conduits sortent généralement par le côté de la maison, au-dessus du niveau de la hotte, ou directement par le toit.

Conseils d’utilisation et d’entretien de la hotte de cuisine

Lavez le filtre métallique au moins une fois par mois dans de l’eau chaude et du détergent. Rincez-le à l’eau froide et laissez-le sécher complètement avant de le réinstaller.
Les filtres doivent toujours être installés dans le même sens. Recherchez les flèches ou les instructions imprimées sur le filtre.
Nettoyez la hotte avec une éponge, de l’eau chaude et un détergent doux. N’utilisez jamais de nettoyants abrasifs.
La plupart des ventilateurs de hotte sont lubrifiés de façon permanente et n’ont pas besoin d’être rehuilés. Toutefois, consultez les instructions pour savoir si une lubrification est nécessaire.
Nettoyez régulièrement l’intérieur du conduit pour éliminer la graisse et les autres débris qui pourraient s’enflammer.

Ce qu’il vous faut :

  • Équipement / Outils
  • Perceuse
  • Pinces
  • Jeu de mèches de perceuse
  • Tournevis
  • Crayon
  • Mètre ruban
  • Scie cloche
  • Hotte de cuisine
  • Conduit rond, 7 pouces
  • Ruban d’aluminium
  • Capuchon de paroi ou de toit pour conduit

Instructions

Déterminer le trajet des conduits

Planifiez le parcours des conduits en observant votre cuisine et en déterminant le chemin le plus court vers l’extérieur. Essayez également d’ajouter le moins de coudes possible dans les conduits. Même si le parcours mural est plus court, il peut comporter de nombreux coudes, ce qui fait du parcours en toiture un meilleur choix. Ne faites jamais passer de conduits dans un grenier ou un autre espace clos.

Installer les conduits

Commencez par l’extérieur de la maison, en coupant le revêtement ou le toit avec la scie cloche dans cette direction. Découpez le trou de manière à ce qu’il soit légèrement plus grand que le diamètre du conduit. Laissez dépasser environ 3/4 de pouce de conduit afin de pouvoir le fixer au chapeau.

Faites passer le conduit jusqu’à la hotte. Utilisez toujours des conduits en métal, jamais en plastique. Ne laissez jamais de raccords non soudés. Veillez à sceller les raccords avec du ruban adhésif en aluminium.

Boucher le conduit

Bouchez le conduit sur le bardage ou le toit de la maison. Fixez solidement le capuchon au mur ou au toit et calfeutrez soigneusement. S’il s’agit d’une installation de toiture, assurez-vous de poser les bardeaux sur le tablier du conduit et utilisez du ciment à toiture pour sceller toutes les têtes de clous et les zones coupées.

Préparer la zone d’installation

À l’intérieur de la maison, percez une ouverture pour le fil électrique et pour le conduit. La plupart des hottes de cuisine sont équipées d’un système de fixation. Dans certains cas, il peut s’agir d’un simple système de montage direct, avec quatre vis enfoncées en place vers le haut (si les armoires sont au-dessus) selon un modèle prescrit, la hotte se verrouillant à l’aide de fentes en trou de serrure. Dans d’autres cas, la hotte peut être équipée d’une plaque de réception en métal qui est vissée en place et dans laquelle la hotte peut ensuite être glissée.

Faites passer le câblage électrique

Le câblage électrique arrivera probablement dans la zone de la hotte soit à partir d’une armoire au-dessus, soit à travers le mur sur le côté. Tirez le câble électrique à travers au moins 6 pouces. Déchirez (dénudez) la gaine, séparez les fils, enlevez le papier protecteur et dénudez les fils de cuivre.

Placez la hotte en position

La hotte doit être placée directement au-dessus de la zone de cuisson, le câblage électrique passant par un trou dans le mur ou les armoires. Le connecteur de conduit doit être glissé dans le conduit. La hotte doit être au même niveau que les armoires. Amenez le câblage électrique dans la boîte électrique de la hotte et effectuez les connexions électriques appropriées. Remettez le couvercle de la boîte électrique en place.

Fixez la hotte

S’il s’agit d’une hotte à montage direct, assurez-vous que les vis sont toujours positionnées dans la section fendue (et non dans la section ronde), puis serrez-les en place à l’aide du tournevis à tête Phillips. Si la hotte est munie d’une plaque de réception, suivez les instructions du fabricant pour mettre la hotte en place.