Comment installer un évier de cuisine

L’évier de cuisine est une surface de travail essentielle dans la cuisine pour rincer les légumes, laver la vaisselle, préparer des solutions de nettoyage, etc. Étant donné l’importance de cet appareil de plomberie dans la plupart des maisons, il est nécessaire de s’assurer que l’évier n’est pas fissuré, ébréché, rouillé ou qu’il ne fuit pas. Si votre évier de cuisine a l’air d’avoir connu des jours meilleurs ou s’il présente des problèmes qui le rendent difficile à utiliser, comme des fuites actives, il est peut-être temps d’envisager de le remplacer.

Vous envisagez de remplacer le robinet de votre cuisine

c’est le moment idéal, car il faudra déconnecter le robinet actuel pour retirer l’ancien évier, si le robinet est monté sur l’évier plutôt que sur le comptoir. Il convient également de noter que l’eau de l’évier devra être fermée pendant l’installation, mais si l’évier n’est pas équipé de vannes d’isolement pour les conduites d’eau chaude et d’eau froide, vous devrez peut-être fermer l’eau de toute la maison. Le processus de remplacement est relativement simple, de sorte que les bricoleurs peuvent apprendre à installer un évier de cuisine en quelques heures seulement avec les bons outils et fournitures. Continuez à lire pour découvrir comment améliorer votre évier de cuisine.

Avant de se lancer

Commencer un projet comme le changement de votre évier de cuisine peut facilement devenir compliqué, en fonction de la configuration actuelle de votre évier. Anticipez les imprévus et préparez-vous en mesurant l’évier, en prenant des photos (au-dessus et au-dessous du comptoir) de l’installation et en trouvant un remplacement qui correspond parfaitement à l’espace actuel et aux besoins de plomberie. Déterminez si vous avez un évier à poser ou à encastrer, quel type de comptoir vous avez (et si vous devrez couper le comptoir pour installer le nouvel évier), si vous devez remplacer la tuyauterie et s’il y a d’autres situations qui peuvent complexifier le projet. En cas de doute, engagez un professionnel pour faire ce travail pour vous.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Godet
  • Verrous de canal
  • Couteau utilitaire
  • Pince à barre
  • Tournevis
  • Clé à molette
  • Scie sauteuse
  • Pistolet à calfeutrer
  • Matériaux
  • Planche 2×4
  • Clips pour évier
  • Calfeutrage au silicone
  • Mastic de plombier

Instructions

Fermez les robinets d’alimentation en eau

Retirez tous les éléments que vous avez pu stocker sous votre évier et cherchez les conduites d’alimentation en eau chaude et froide qui alimentent le robinet de la cuisine. Sur ces lignes, il devrait y avoir des vannes d’isolement qui peuvent être fermées pour arrêter l’écoulement de l’eau vers le robinet. Coupez l’eau chaude et l’eau froide et ouvrez le robinet de la cuisine pour évacuer l’eau restante.

Si le robinet de votre cuisine n’est pas équipé de vannes d’isolement sur les conduites d’eau chaude et d’eau froide, vous devrez trouver la vanne d’arrêt principale qui contrôle le débit d’eau dans la maison. Cette vanne se trouve à l’endroit où la conduite d’eau principale entre dans la maison. Regardez dans le sous-sol ou le vide sanitaire pour trouver cette vanne, mais si vous ne pouvez pas la localiser, vous devrez peut-être contacter votre compagnie des eaux locale ou engager un plombier pour fermer l’eau depuis l’extérieur de la maison.

Débranchez les conduites d’alimentation et de vidange

Utilisez un jeu de verrous de canal pour desserrer l’écrou qui relie la conduite d’eau chaude au robinet, puis répétez le processus avec l’écrou de la conduite d’eau froide. Il restera encore de l’eau dans les conduites de plomberie. Placez un seau sous l’évier et alignez-le avec les conduites d’eau chaude et froide.

Ensuite, dévissez les écrous qui fixent le tuyau d’évacuation et le siphon, puis séparez-les et mettez-les de côté. Gardez à l’esprit que les tuyaux d’évacuation vont probablement s’égoutter également, alors positionnez le seau de manière appropriée avant de débrancher les tuyaux. Il est recommandé d’étiqueter toutes les pièces que vous retirez et de les placer dans un endroit sûr jusqu’à leur réinstallation.
Le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle est généralement relié au tuyau d’évacuation situé sous l’évier. Il faudra donc le débrancher pour libérer le tuyau d’évacuation et libérer de l’espace sous l’évier pour travailler.

Coupez le mastic qui borde l’évier

Afin de séparer l’évier de cuisine du comptoir, vous devrez utiliser un couteau utilitaire pour couper le mastic qui borde l’évier. Glissez la lame sous le rebord de l’évier, en vous assurant que la lame est complètement plate pour ne pas couper le comptoir. Coupez le mastic qui sert à la fois de joint et de colle entre l’évier et le comptoir.

Si vous avez un évier sous-monté, vous aurez besoin d’une planche de 2×4 plus longue que la largeur de l’évier. Placez la planche sur l’évier, puis faites passer un collier de serrage à travers le drain, en fixant une extrémité du collier au 2×4 et l’autre extrémité contre le drain. Utilisez une deuxième pince si vous avez un deuxième drain pour empêcher l’évier de tomber lorsque vous coupez le joint de calfeutrage.

Desserrer les attaches sous l’évier

Le calfeutrage n’est pas la seule chose qui maintient l’évier sur le comptoir, vous devrez donc ramper sous l’évier et trouver les attaches le long des bords de l’évier. Utilisez un tournevis ou une clé à molette pour desserrer les clips, ce qui leur permet de pivoter. Si les clips ne peuvent pas pivoter, il suffit de les détacher entièrement.

Conservez les clips qui sont en bon état, mais remplacez ceux qui montrent des signes d’usure importants, comme des fissures, de la rouille ou une rigidité fortement diminuée.

Retirez l’ancien évier

Si vous avez un évier à encastrer qui repose sur le dessus du meuble, il est conseillé de demander à une personne de pousser l’évier par le dessous et à une autre de le saisir par dessus. Mettez l’ancien évier à l’écart, afin qu’il ne gêne pas l’installation du nouvel évier.

Si vous avez un évier encastré, vous devrez desserrer les pinces qui fixent l’évier au comptoir et l’abaisser lentement. Faites glisser l’évier hors du meuble sous évier et mettez-le de côté.

AVERTISSEMENT

Les éviers sont lourds. Si vous n’avez pas confiance en votre capacité à retirer l’ancien évier ou à mettre le nouvel évier en place, assurez-vous d’obtenir l’aide d’une deuxième personne. Si vous tentez de manœuvrer seul un évier de cuisine lourd et volumineux, vous risquez de vous blesser ou d’endommager le comptoir, les conduites d’eau, les conduites d’évacuation et le nouvel évier de cuisine.

Insérez et calfeutrez le nouvel évier

Avant de fixer le nouvel évier au comptoir avec du calfeutrage, essayez d’insérer l’évier dans le trou laissé par l’ancien évier pour vous assurer qu’il s’adapte correctement. S’il ne s’adapte pas confortablement, vous pourrez peut-être couper une partie du comptoir à l’aide d’une scie sauteuse pour aider un évier plus grand à s’adapter, mais un évier plus petit devrait être retourné au magasin et remplacé par un produit approprié.

Une fois que vous êtes certain que l’évier s’adapte correctement, appliquez du mastic de silicone sur les bords de l’évier. Dans le cas d’un évier à encastrer, appliquez le produit de calfeutrage sur la partie inférieure du périmètre de l’évier, puis abaissez-le avec précaution dans le trou et essuyez l’excédent de produit de calfeutrage avec un chiffon.

Pour un évier à encastrer, le produit de calfeutrage doit être appliqué sur le dessus du périmètre de l’évier. Faites glisser l’évier dans l’armoire et soulevez-le pour le mettre en place. Vous ou un assistant devrez tenir l’évier pendant que les clips de l’évier sont utilisés pour le fixer au comptoir. C’est aussi une bonne idée de réinstaller temporairement les 2×4 et les pinces à barre pour s’assurer que le calfeutrage forme un joint étanche entre l’évier et le comptoir.

Fixez l’évier avec des attaches

Les clips de l’évier doivent être fixés afin de fixer l’évier au comptoir. Cette opération doit être effectuée au cours de l’étape précédente pour les éviers à encastrer, mais elle peut être réalisée par la suite pour les éviers à poser. Veillez à remplacer les attaches d’évier rouillées ou très usées pour vous assurer que le nouvel évier de cuisine est correctement soutenu de tous les côtés.

Réinstallation du robinet et des conduites d’alimentation en eau

Le processus de réinstallation du robinet est le même, même si vous installez un nouveau robinet. Vous devrez faire passer les conduites du robinet dans l’évier, puis fixer le robinet à l’évier avec des rondelles et des écrous. Pour un ajustement optimal, il se peut qu’une deuxième personne doive maintenir le robinet en place pendant que vous serrez les écrous.

Raccordez les tuyaux d’alimentation en eau chaude et froide au robinet à l’aide de votre jeu de verrous de canal, mais assurez-vous de ne pas ouvrir l’eau au robinet, car l’eau n’a nulle part où aller, sauf dans le meuble sous l’évier.

Installer et sceller la crépine d’évacuation

Appliquez du mastic de plombier sur le dessous de la crépine, en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’espace qui pourrait entraîner des fuites futures. Enfoncez la crépine dans le drain, puis faites glisser le joint et l’écrou de la crépine en caoutchouc sur le fond de la crépine depuis le dessous de l’évier. Fixez la crépine à l’évier en serrant l’écrou, puis essuyez l’excédent de mastic de plombier qui a été expulsé des côtés du drain.

Rebranchez les tuyaux d’évacuation et les appareils.

Réalignez et raccordez le tuyau d’évacuation et le siphon au nouvel évier. En général, vous pouvez serrer à la main les raccords en plastique, mais vous devrez peut-être utiliser un jeu de verrous de canal pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites. À ce stade, si vous avez un broyeur à déchets ou un lave-vaisselle, vous voudrez reconnecter les conduites d’évacuation de ces appareils.

Certaines fuites peuvent être causées par des raccords desserrés. Essayez donc de resserrer les raccords des lignes d’alimentation en eau et de vidange si vous constatez une fuite. Si la fuite persiste, vous devrez peut-être remplacer les raccords. Cela peut parfois se produire avec une vieille plomberie qui n’a pas été touchée depuis des années.